Inscription
Vous pouvez vous inscrire aux différents stages en téléchargeant le bulletin d'inscription ci-dessous ou en complétant le formulaire en ligne ci-contre.
Les claquettes, qu'est-ce que c'est ?
Les claquettes sont un instrument de percussion qui se joue en dansant. Elles consistent à produire des rythmes grâce à des chaussures munies de fers, tout en évoluant dans l'espace. Les claquettes peuvent être chorégraphiées, c'est-à-dire dansées en groupe mais aussi improvisées, ce qui permet au danseur de communiquer avec les musiciens.
Pourquoi faire des claquettes ?
Activité sportive et musicale, les claquettes mobilisent la concentration, la mémoire, permettent l'expression, le lâcher-prise et suscitent un sentiment d'union lorsqu'elles sont dansées en groupe. Elles procurent de la joie et créent beaucoup d'amusement, à la fois chez le danseur et le spectateur. Comme toutes les danses, elles développent la coordination, l'équilibre, mais aussi la souplesse et la grâce.
Qui peut faire des claquettes ?
À priori, tout le monde peut faire des claquettes. Il n'y a aucune condition d'âge ni de corpulence, il suffit juste d'en avoir le goût et de savoir marcher !
Histoire des claquettes
Les claquettes américaines ont vu le jour aux Etats-Unis au XIXe siècle. Les esclaves noirs communiquaient entre eux en tapant des pieds au milieu des plantations. Cette origine africaine a ensuite été influencée par les danses folkloriques des émigrés irlandais. C'est ce mélange des origines qui donne aux claquettes cet aspect à la fois léger, aérien et lourd, appuyé dans le sol.
À partir de 1900, les claquettes vont intégrer les vaudevilles à Broadway, puis le jazz des années 20 va leur être naturellement associé. Elles apparaissent au cinéma dès les années 30 et vont connaître leur apogée dans les années 50.